Le Microscope Photonique en Transmission.

 


Le microscope simple

 


L
e microscope est un dispositif optique qui va nous permettre de voir nettement des objets situes à une distance plus petite que le Punctum Proximum, c'est à dire le point en deçà duquel on ne peut plus accommoder.

Le plus simple de ces instruments est la Loupe ou Microscope simple.

La loupe est un instrument composé d'une (ou plusieurs) lentille convergente. Elle produit donc une image droite, virtuelle et agrandie d'un objet situé au voisinage de son foyer.
Selon le principe évoqué plus haut dans les généralités, pour voir les plus fins détails possibles d'un objet, il faut augmenter l'angle sous lequel on voit l'objet avec la loupe. Pour cela, une seule solution, raccourcir la distance focale donc, augmenter le rayon de courbure de la loupe et donc aussi diminuer son diamètre.

Il en résulte qu'une loupe sera d'autant plus puissante qu'elle sera petite.

Antoni Van Leeuwenhoek (1632-1723) l'avait déjà compris puis qu'il réalisa des microscopes simples constitués chacun d'une simple et minuscule loupe et dont le grossissement pouvait atteindre 266 fois et peut-être plus ! et avec lesquels il fit des découvertes historiques comme les bactéries .

 

 
 

Fig. 3 : La Loupe