Mes premières cristallisations  
Par Carlos Rato

 

 

 


Cristaux de sucre

Le microscope est utilisé par les minéralogistes pour étudier la composition des cristaux de roches. L'amateur microscopiste quant à lui,  trouvera dans cette discipline, un champ d'observation très vaste.

Les cristaux que nous rencontrons dans la nature  ont  nécessité des milliers, voir des millions d'années pour atteindre la forme que nous leur connaissons aujourd'hui.
Rassurez vous, vous n'aurez pas à attendre aussi longtemps pour observer la formation de micro-cristaux.

 


Sulfate de Cuivre

Il est relativement facile de réaliser des cristallisations. Il faut utiliser des produits sous formes de solutions ou à l'état de cristaux. Le sulfate de cuivre par exemple peut se trouver en pharmacie sous forme de solution ou à l'état de cristaux bleus.  
La méthode la plus simple consiste a employer la matière première à l'état de cristaux et de réaliser soi même une solution saturée. Une solution est dite saturée lorsque les cristaux ajoutés au milieu liquide ne sont plus solubles dans celui-ci.  A l'aide d'un agitateur en verre, il suffit de prélever une goutte de solution, la déposer sur une lame et attendre l'évaporation du milieu liquide. 
En fonction des matériaux utilisés les cristallisations peuvent être plus ou moins rapides. 

Les cristallisations rapides seront réalisées à partir d'alcools ou solvants hautement volatiles. Le passage de la lame à la flamme peut être employé pour produire certaines cristallisations.  

Les cristallisations lentes
seront faites de préférence avec des solutions aqueuses. Certaines cristallisations peuvent même être produites en milieu réfrigéré. Les cristaux de glace, flocons de neige sont des cristallisation réalisées à basse température.

Pour profiter pleinement du spectacle merveilleux offert par les cristaux, il convient de les observer en lumière polarisée.
Pour parvenir à ce résultat, l'emploi de filtres polaroïds est nécessaire. Un filtre polaroïd ( le polariseur ) doit être placé entre la source lumineuse et le condenseur. Un deuxième filtre ( l'analyseur ) doit être placé après l'objectif. 
Les cristaux réagissent à l'amplitude des rayons lumineux transmis par le polariseur. Le filtre doit subir une rotation sur l'axe de la lumière pour faire varier l'amplitude des rayons lumineux. Ce qui aura pour effet de faire varier l'intensité et la couleur des cristaux. 


Cristaux de Sel

Les premières cristallisations facilement observables, et sans danger, sont celles effectuées avec le sel, le sucre ...

Dans notre activité quotidienne, nous utilisons des produits cristallisant tels que : sels, sucres, vins, détartrants, lotions capillaires, vitamines ... etc ...

Quelques recommandations : 
L'utilisation de produits chimiques peut être fatale. Certains mélanges de produits même vendus en pharmacie, peuvent produire des cocktails explosifs par simple association. D'autres vous vous en douterez ne doivent pas entrer en contact avec une flamme ...  


Évitez de faire vos préparations chimiques sur la table de cuisine avant le repas.
Portez une blouse à manches longues, ainsi que des gants en latex qui vous permettrons d'avoir une sensibilité au toucher, et des lunettes de protection. 
Ne respirez pas au dessus des produits et travaillez dans un local bien aéré.
Après vos manipulations, lavez-vous les mains et séchez les convenablement.


En somme, avant de procéder à une expérience, assurez vous qu'il n'y a pas de risques. Vous pouvez consulter Les Fiches Internationales de Sécurité Chimique à l'adresse :
http://www.cdc.gov/niosh/ipcs/french.html
Ces fiches vous fournirons les informations nécessaires sur les produits à ne pas associer et leurs risques potentiels. Vous éviterez ainsi de mauvaises surprises.

Ces dernières lignes, constituent une simple mise en garde, et j' espère qu'elles ne  vous décourageront pas d'entreprendre la réalisation de micro-cristaux.