En plongée avec le Swift FM 31

Dominique Voisin

 

Compte rendu de vacances microscopiques...

Depuis que je m'adonne aux plaisirs de la plongée sous-marine avec palme,masque et tuba, ça me démangeais de mélanger mes passions pour la microscopie et la mer... un achat sur ebay, m'a permis de donner réalité à ce rêve avec ce superbe Swift FM 31... Je le complète avec un coolpix 4500 et un adaptateur pour microscope, le tout avec un éclairage bricolé, me donne un ensemble redoutable d'efficacité, un véritable outil de campagne que je testais cet été.

Destination Méditerranée...

( avec ma sirène.....)


Tous les prélèvement ont été effectués dans la région de Hyères les palmiers et de la presqu'île de Giens, soit pendant des plongées en apnée en traînant le filet à plancton le long de la flore de fond, soit en prélevant des algues accrochées aux amarres de bateaux, la grande majorité du plancton marin est composée de petits crustacés du genre "crevettes", je ne les ai pas photographiés en m'intéressant uniquement aux plus petits organismes et en négligeant aussi les nombreuses sortes d'algues. Ce parti pris était celui d'un débutant découvrant un micro monde particulièrement riche et exubérant tant dans la quantité que dans l'étrangeté des formes.

Je suis plutôt habitué au plancton d'eau douce habitant la Normandie "coté Paris" et j'ai été assez étonné de la richesse et de la densité du plancton marin, le dépaysement est réellement total, la famille la plus ressemblante est celle des diatomées on y retrouve des Navicules, Amphoras, Pinnularias, Cymbellas, Surirellas... qu'on trouve régulièrement dans les lacs, mares et rivières Normandes, mais les Chaetoceros, Striatellas et autres Pleurosigmas étaient des inconnues pour moi en dehors de mes livres. C'est toujours un spectacle émouvant que de les croiser en "vrai" au détour d'une lame fraîchement posée sur le Swift après une plongée qui vous aura donnée par ailleurs d'autres plaisirs macroscopiques. J'ai vraiment l'impression avec cette vision particulière du monde de visiter autrement une région et de façon complètement originale et de voir de façon globale la faune et la flore locale. Même s'il est paradoxal d'élargir son champ d'appropriation du monde en y plongeant un oeil sur son aspect microscopique, c'est là ma façon à moi de visiter les lieux de mes vacances... Je vous laisse imaginer la "tête" des campeurs voisins de notre tente pour qui un extra-terrestre n'eut pas été plus étrange.

Je vous livre mon voyage dans le micro monde fantasmagorique de la Méditerranée, vu par le Swift et le Coolpix, fidèles compagnons dont je ne me séparerais pour rien au monde pendant mes prochains déplacements, les déterminations ont été un peu difficiles par manque d'habitude de cette faune et le manque de documentation marine et je remercie ici chaudement mon ami Jean Marie Cavanihac pour son gros coup de pouce. La galerie est accessible en cliquant sur les vignettes afin d'avoir des images de 600 pixels de larges, je vous souhaite un bon voyage et autant d'émerveillement que j'en ai eut cet été.

 


Galerie Microscopique des eaux méditerranéennes.

 


Pour accéder à la galerie cliquez sur les images...

 

Les Diatomées sont très nombreuses et diversifiées, quelques genres sont communs avec les eaux douces, mais les Chaetoceros, Striatellas et autres Guinardias sont bien spécifiques au plancton marin et très surprenants à observer

Il y a 2 planches à visiter...

 

De nombreux Dinoflagellés qui n'ont rien à voir avec nos péridiniens d'eau douce, les formes allies la grâce à l'étrangeté, j'ai été conquis par la beauté, l'abondance et la diversité de ces protistes qui composent une grosse partie du plancton marin.

Il y a 1 planche à visiter

 

Larves d'oursins, pteropode et tintinnoidiens composent aussi une grande partie de ce plancton aux diverses formes, j'ai une "affection" particulière pour le stade plutéus des larves d'oursin qui m'évoquent irrésistiblement une capsule spatiale navigant à l'envers c'est à dire les pointes en avant.

Il y a 1 planche à visiter

 

Les Omnis et divers, c'est un petit aperçu de l'exubérance des formes de vies micro-marine ou la faune et la flore ne semble plus faire qu'un seul élément comme cette Busaria, bourrée de chlorophylle dont on ne sais plus si elle se nourrie de lumière ou de bactérie...

Il y a 1 planche à visiter

 

 

 


J'espère vous avoir fait partager un petit bout de mon bonheur dans ce mélange de passions aussi diverses, le Swift est un compagnon idéal en camping pour qui veut explorer le monde microscopique de ses vacances. Vous constaterez des différences importantes dans les éclairages, ceci est dut au fait que j'utilise un éclairage artificiel monté sur le microscope ou indifféremment la lumière naturelle qui donne un effet d'éclairage oblique, le fond bleu quelquefois présent est la couleur du toit de la tente, la brillance de certaine vue est donnée par l'utilisation du soleil en direct.

Cette fois ci les vacances sont finies... La suite l'année prochaine dans de prochains articles... Si vous voulez revenir aux Pyrénées c'est ICI

 
Amitiés à tous
Dominique