intel play QX3

Un microscope jouet moderne: - Par Daniel Nardin



C'est en fait, dans un boîtier plastique mimant un microscope, une caméra numérique à brancher sur le port USB d'un ordinateur et dotée de 3 objectifs permettant des prises de vue rapprochées.

Ce système donne des images de 352x188 pixels;


Les longueurs des champs couverts sont de:

- 26mm au premier grossissement (noté 10x sur le QX3 le calcul doit correspondre à la taille sur écran mais a été surévalué par chez intel surtout avec les écrans haute définition actuels; bonne image mais possible avec les webcams à mise au point proche; la mienne au plus près peut faire le point sur un champ de 10mm )
- 3mm à 60X officiels (image correcte dont l'équivalent nécessiterait un bidouillage avec une webcam)
- ~1mm à 200X (image très bruitée, améliorable par un éclairage externe)

J'ai noté quelques défauts en le découvrant:

C'est dommage que les 3 grossissements ne sont pas parfocaux: il faut remonter fortement la platine pour passer du 1 au 2;
la réalisation mécanique de la crémaillère de mise au point est trop lègère et imprécise.
Le bruitage du logiciel fourni pour les enfants me le rend difficilement suportable mais cela peut être coupé.
Par contre, on ne peut modifier la taille d'affichage du logiciel qui est de 800x600 plein écran et qui reconfigure à chaque fois le bureau de Windows s'il est en taille supérieure!

Mais il y a aussi de bons cotés:

les résultats sont très corrects pour un jouet si on ne vise pas plus qu'une diffusion sur internet.
l'éclairage incorporé alimenté par la prise USB est pratique et fonctionne avec 2 lampes soit par réflexion soit par transmission.
(toutefois par dessus, la couverture du champ n'est pas bien assurée à faible grossissement )
Le pilote TWAIN est fonctionnel et complet. il permet de travailler avec un simple freeware de retouche d'image comme irfanview ou un logiciel professionnel comme photoshop.

Voici des exemples d'images réalisées avec cet appareil:
A GAUCHE :
Une feuille de mousse (Mnium)
en lumière transmise, entre lame et lamelle;
(la lamelle fait 20x20mm)

A DROITE:
Papier avec écriture manuscrite au porte-mine fin

10 X

60 X
200 X
 
Cet objet qui n'est plus fabriqué par le fabriquant intel depuis un an, doit être bradé actuellement. Je n'ai pas trouvé ou en France. Mais, il est souvent revendu sur les sites d'enchères internet en Allemagne ou aux USA. J'ai acquis le mien vers un allemand pour une quarantaine d'euros port compris. J'en ai vu à 30 dollars sur internet. A ce prix, ce me semble une bonne affaire soit pour documenter rapidement des observations (si l'on ne dispose pas d'autre système) soit pour initier des enfants au monde microscopique en mème temps qu'à la manipulation d'images sur ordinateur.

Daniel Nardin
3 juillet 2002