Revue d'un microscope à écran LCD

Jean-Marie Cavanihac,

 

 

La société Celestron annonce un nouveau microscope à écran LCD ( * voir lien sur son site) pour Mars 2008 . Le même modèle de microscope était commercialisé par Bresser via les magasins LIDL à Noël 2007. Ce microscope n'est pas un microscope jouet comme on en rencontre en grandes surfaces à la même époque. C'est probablement le début d'une forme de microscopie nouvelle : déjà des microscopes professionnels n'ont plus d'oculaires !! Son utilisation est plus agréable pour les juniors que celle d'un monoculaire car avec l'écran, il est possible de partager à plusieurs les images en temps réel sans monopoliser l'ordinateur famillial !
 
 


Il présente certains avantages inédits :
écran LCD couleur 3,5 '' (soit 78 x 53 mm) , une caméra intégrée de 2 mega pixel et.... 128 MOctets de mémoire interne .Cette mémoire peut être étendue à plus de 1 GO avec une carte SD dans un slot prévu à cet effet. Une sortie USB permet de transférer les images vers un micro ordinateur mais ne permet pas de les voir en temps réel. Les deux mémoires sont "vues" par l'ordinateur comme deux disques externes.
NB : il n'est pas fourni de driver...Pour fonctionner sous WIN 98 un driver peut être téléchargé

L'écran LCD est plus large que celui d'un appareil photo numérique et reste confortable à l'usage

 
 

 

Photo Célestron. *

Le Microscope-Vidéo et tous ses accessoires.



Quelques caractéristiques venant du site Celestron :  
    Objectifs - 4x, 10x, et 40 x
Grossissements x 40 à 400 - jusqu'à 1600 x avec le zoom Digital de 1 à 4 fois,
Caméra intégrée - 2 Mega Pixels ,
Ecran 3.5" LCD,
LEDs épiscopique et diascopique,
128MB de mémoire interne + slot
SD Card,
Platine XY : 88mm x 88mm
Filtre couleur six positions, cable USB, adaptateur secteur 5 volts
Sacoche de transport, poids 1446g
5 lames préparées + 10 lames et lamelles


 
 
Premières impressions : Le microscope est fourni avec une sacoche rigide en tissu plastifié avec bandouillère amovible, pratique pour le transport. A l'intérieur, sur une plaque indépendante, sont disposés des accessoires de prélèvement, un petit manuel bien fait avec exemples de préparation, un kit pour élevage d' artemias et un milieu de montage liquide (gomme) . Les lames préparés et finement colorées contiennent cellules d'oignon, tiges de bois, patte de mouche...
 
     
Le manuel fourni.

 

Le statif est réalisé en aluminium anodisé noir: seuls le support du LCD, les boutons de mise au point et la partie supérieure de l'illuminateur sont en plastique.

 

Détail de la platine à mouvements croisés XY amovible, qui possède des mouvements doux et pratiquement aucun jeu.
On peut la retirer si on veut placer une boite de pétri sur la platine par exemple.
 

Dans le pied est intégré un commutateur 4 positions pour allumer la led épiscopie, la led diascopie ou les deux . Un potentiomètre permet de régler l'intensité des deux éclairages .La sortie de l'illuminateur peut recevoir un simple dépoli vissé ou une lentille + dépoli

 
 
Les Objectifs sont équipés de lentilles en verre et sont bien centrés sur le révolver (en laiton) . L'objectif x 40 possède une lentille frontale rétractable . Il reste cependant quelques aberrations chromatiques en bords du champ de vision. Note : Les objectifs n'ont PAS le filetage RMS

 
 

Ci dessous des exemples des menus principaux:

1 - Menu principal avec sous menus :

- Taille d'image , 6 tailles (en fait 1600 x 1200 est le meilleur compromis pour utiliser au mieux les 2 Mpixels et offre plus de 500 images en mémoire)
- Effets : traitement image (normal, sepia , noir et blanc, inversé),
- Incrustation (insère date ou heure ,les deux ou rien ..)
- DV recode : enregistrement video (320 pixels) en format . ASF
- Setting : réglage date/heure (non sauvegradée) et une fonction intéressante possibilité de prendre automatiquement des images à des intervalles donnés. (Lapse time) (mini 5 secondes)

2 - Menu diapo :

On peut choisir une image ou vidéo, la protéger, l'effacer etc...
(note : Si vous utilisez la carte SD de votre appareil photo préféré vous pourrez voir vos photos de vacances sur l'écran du microscope et l'utiliser comme lecteur de carte SD !! )

3 - Menu video

Avec temps écoulé et commandes avance rapide/pause
 
 

 

 
 

Autres fonctions : zoom avec facteur de 1 à 4 fois (en fait il vaut mieux ne pas dépasser 2 fois ce qui donne des grossissements intermédiaires de 40 à 80 ... 100 à 200 et 400 à 800 ! ) en utilisant les flèches gauche et droite du bouton de navigation; les flèches haut et bas règlent l'éclairage (écran et photo)

Une roue à 5 filtre colorés (de peu d'intérêt) est fixée sous la platine sous une lentille intégrée dans celle ci.

Mais je pense que des images seront plus parlantes : les images sont plus contrastées sur l'écran LCD que lors de la prise de vue : les paramètres sont certainement optimisés pour l'écran LCD , mais peuvent être modifiés en jouant sur la lumière

 
 

Un petit regret : L'illuminateur n'a pas de diaphragme : un diaphragme amovible (fait par moi même avec une rondelle percée d'un trou de 3 mm ) en sortie d'illuminateur améliore grandement le contraste et la profondeur de champ surtout à x 4 et x 10 , un peu moins au x 40 .

 
 
Mise en place d'un diaphragme.

 
 

Voyez les améliorations dans les images ci dessous pour 2 grandissements (copépode et écaille aile papillon :
Note : toutes les imagessont prises au format 1600 x 1200 et réduites 4 fois , sans aucun traitement

 
Copépode avec et sans diaphragme.

Ecaille de papillon avec et sans diaphragme.

  Autres essais :  
Actinaria (essayant de manger une diatomée ! )
(x 10)
Extrémité d'un closterium montrant les petits cristaux (x 40)
   
Diatomée gyrosigma (x 10),
Vauchéria (x 10) ,
   
Radula de patelle (x10)
(noter l' incrustation de la date )
Détail de photo detecteur sur lecteur CD
(Image en episcopie) (x4)
     
 
Suggestion pour le fabricant: pour améliorer facilement le contraste et la netteté des images : remplacer 3 des filtres de la roue par des trous de 1,2 et 3 mm par exemple (meilleure solution que celle de ma rondelle !) .

 
 
Modification de la roue à filtres.
 
 
EXIF:
 
 
Les données EXIF.
Note : Un fichier EXIF est généré dans les images ; en rouge valeurs fournies par le microscope
(y compris numérotation auto des images :
taille image, date, exposition...
Avec un éditeur EXIF il est possible de renseigner (en bleu) d'autres champs : commentaires, auteur...
pour documenter vos images



















 


L'usage du zoom est pratique en particulier pour faire la mise au point sur de petits détails, (le grandissement s'affiche temporairement en milieu d'écran) mais je préfère ne pas dépasser un facteur 2 pour conserver la qualité de l'image
Les champs réels couverts sont : 1,6 mm pour l'objectif x 4 , 0,65 mm pour x 10 et ... 0,16 mm pour x 40 )
Cet objectif x 40 donne d'ailleurs des images plutôt bonnes : ce qui est à souligner car, souvent, c'est un point faible des microscopes de ce type . Il reste un "point chaud" en milieu d'image, peut être dû à une réflexion interne

 
 

Format ASF : Le format ASF est utilisé pour les Vidéos mais il ne peut pas être affiché dans le Magazine. La petite vidéo a donc été convertie en GIF, mais sa qualité a été dégradée (NDLR)

 
 
Un tprotozoaire qui éjecte une diatomée qu'il avait ingérée (environ 1 MO)
 
 
Un exemple de sequence animée :

 
 
Croissance d'un cristal de sel marin.

Avec la fonction "lapse time" : 20 secondes entre images et 20 images assemblées en un fichier GIF animé avec PSP


 
 


Il est possible d'imaginer encore des perfectionnements: alimentation à partir d'un allume cigare (moyennant la réalisation d'une alimentation 5 volts à base de 7805) pour l'emmener en voiture ou bateau ! peut être que même une simple pile plate de 4,5 volts suffirait

Encore un autre essai : L'éclairage avec une LED infrarouge externe ( de même type que dans les téléconmmandes TV ) permet de voir des détails invisibles autrement.

 
 
Détails de l'oeil de cette tête de moustique


 
 

Et pour Finir:

Nauplius d'artémia de 4 jours obtenue avec le Kit d' élevage
- 4 images à l'objectif X 10 assemblées
 
 

En conclusion :
un agréable microscope qui possède des petits plus : platine croisée, prise de vue intégrée, mémoire grande capacité, écran permettant l'utilisation sans ordinateur (sur le terrain même..) - certainement un bon choix pour débuter en microscopie et se familiariser avec les manipulations avant de passer à un modèle aux optiques plus performantes.

 
 

Mais n'oubliez pas que 50% de la réussite des observations réside dans les quelques préparations simples - mais indispensables - des échantillons.

Le magazine Microscopies.com est une mine d'information pour bien réussir celles ci !!

 

 

 

 

Celestron LCD Digital Microscope (LDM)

Celestron site : http://www.celestron.com/c2/product.php?CatID=31&ProdID=516

 
 
JMC