LES MALES CHEZ LES ROTIFERES

 

 

 

Les mâles ne sont pas courants chez les rotifères. Ils sont même absents chez certains d’entres eux comme les bdelloïdes .Dans les conditions normales ,on ne rencontre que des femelles dites amictiques qui vont donner des œufs qui donneront d’autres femelles amictiques. Sous l’influence de facteurs extérieures (température , densité de population , photopériode ) et en général dans le sens où les conditions extérieures deviennent plus dures ; il y a apparition de femelles mictiques .Ces dernières, donneront des œufs mâles . Une femelle mictique  fécondée par ces mâles donnera alors des œufs de durée. Ces œufs de durée grâce à leur coque résistante et à leur développement différé pourra assurer la survie de l’espèce.


 
 
Cycle de reproduction d’un rotifère Monogononte 
( d’après POURRIOT et CLEMENT 1980)


 
 

Exemple d'oeuf de durée :

 
 
Hexarthra mira
et son oeuf de durée


 

 

 

Anatomie d’un mâle

 

 


De taille plus petite que la femelle , les mâles dans la plupart des cas ne possèdent qu’un système digestif réduit , pas de mastax.Leur durée de vie est plus courte.


 
 
D' après De BEAUCHAMP


 
 

Étude d' un mâle de Notommata copeus

 
 
La femelle            


Le mâle
 
Vue d' ensemble avec la couronne ciliaire rétractée
 

Les organes génitaux des mâles sont composés d' un testicule suivi d' un canal excréteur cilié qui se termine par le pénis ainsi que d'une ( en général) glande prostatique.

 
Vue d'ensemble des différents organes mâles
Le testicule en forme de large sac renferme les spermatozoïdes ( de 30 à 200) ainsi que des spermatozoïdes en forme de bâtonnet dits atypiques.(ces derniers ayant une action mécanique ou/et enzymatique durant l'accouplement).

 

Vue de détail du canal excréteur cilié


 

D'autres exemples de rotifères mâles

 
 
Mâle de Testudinella patina


 
 
Mâle de Notommata veroleti


 
 

Bibliographie:
Rotifères   R.POURRIOT et A-J FRANCEZ  société linnéenne de Lyon
Rotifera  Vol.1   R.L. WALLACE   T.W.SNELL    Claudia RICCI   et T. NOGRADY
Plancton Rotifers   Agnès.RUTTNER-KOLISKO

 
 

MV